Expertise

Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?  

Une étude sur la typologie des situations et des vécus d'aidants familiaux auprès de personne dépendante.

L’Unaf publie les résultats de l’étude de l’économiste Anaïs Cheneau sur la typologie des situations des aidants familiaux, conduite dans le cadre d’un partenariat entre l’Unaf et le Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG).

L’enquête révèle la pertinence de deux clefs pour comprendre la galaxie de l’aide à la vie quotidienne : l’âge de la personne aidée, et la nature du lien familial entre l’aidant et l’aidé (conjoint, enfant, mère ou père, autre lien familial, lien non familial).

Elle révèle aussi que les parcours d’aide évoluent à mesure qu’évolue la relation, la maladie, le handicap ou l’âge de la personne aidée, comme de l’aidant.

Aider son conjoint dépendant, son enfant porteur de handicap, aider sa mère ou son père âgés, aider d’autres personnes proches, aider à coordonner les soins, ou à les prodiguer, aider au début d’une maladie incurable, ou lorsque le décès s’approche, autant de situations bien distinctes, qui ne mobilisent pas de la même manière, ni avec la même intensité les aidants.

Complétée par des entretiens qualitatifs menés auprès d’une vingtaine d’aidants, cette analyse chiffrée des situations d’aide met en lumière leur diversité ainsi que le caractère évolutif des parcours d’aide.

Cette diversité doit inciter les décideurs publics à écouter les aidants, dans la recherche d’une politique cohérente d’aide.

Accédez au résultat de l’étude thématique.