Expertise

Deux enquêtes autour de la santé de l’enfant  

Deux études, qualitative et quantitative, auprès des parents, concernant l'accès aux soins de leurs enfants

La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé et notamment de la pédiatrie. Les alertes répétées, portant notamment sur la santé mentale des enfants et adolescents, la persistance d’inégalités en santé ou encore la difficulté d’accéder à certains professionnels ou structures spécialisées, confirment la nécessité de traiter cette question essentielle pour les familles.

L’Unaf a ainsi réalisé une étude auprès des parents sur l’accès aux soins pour leurs enfants, en deux volets. Un volet qualitatif pour comprendre en profondeur le vécu et les attentes des parents, puis un second volet quantitatif pour avoir une vision d’ensemble des problématiques soulevées.

Pour la première étude qualitative, il est relevé une grande hétérogénéité des situations évoquées par les parents ; entre ceux qui ne rencontrent pas de problèmes dans le parcours de santé de leurs enfants et ceux qui sont stressés ou en très grande détresse face, en particulier, à la difficulté de trouver un professionnel de santé pour assurer ce suivi.

Les parents attachent également une importance particulière à la prévention adaptée à l’âge et à la situation de l’enfant. Les questions de harcèlement, de bon usage des écrans ou encore celles relatives à l’alimentation sont particulièrement prégnantes. Le rôle de l’école est également souligné. Concernant la santé mentale, de nombreux parents ont indiqué leur désarroi face à une offre souvent peu lisible, peu compréhensible et ne permettant pas une réponse adéquate face à des situations nécessitant un accompagnement rapide.

Quatre principales propositions sont émises par les parents afin d’améliorer et/ou simplifier un parcours de santé de l’enfant qu’ils jugent pour 88 % d’entre eux satisfaisant, mais qui parfois dans certains territoires et situations peut se comparer à une course d’obstacles

« Faciliter et améliorer le parcours de santé de l’enfant »

« Développer une politique de prévention et de promotion de la santé notamment dans le cadre scolaire »

« Mieux accompagner les parents »

« Renforcer l’accompagnement des enfants porteurs d’un handicap dans leur parcours de soins »

Consultez l’enquête qualitative et celle quantitative